Whatsapp
Autorisation professionnelle : une demande incontournable ?
19 mai, 2021 par
Oni R.

Une autorisation est une fonction spécifiant les droits d´accès vers les ressources liées à la sécurité de l´information et la sécurité des systèmes d´information en général et au contrôle d´accès en particulier. Plus formellement, « autoriser » consiste à définir une politique d´accès.  

Pourquoi demander une autorisation ?

La demande d´autorisation est un document délivre par l´administration afin que celle-ci puisse veiller à ce que vos projets respectent les règles en vigueur. 

L´autorisation a plusieurs formes : Autorisation de travaux, autorisation de travail, autorisation d’urbanisme ou bien autorisation d´ouverture.
Pour ceux qui veulent se mettre à son compte et créer une entreprise, il faut bien se renseigner et bien préparer les documents nécessaires.
Si vous voulez faire de la restauration et/ou Hôtellerie, vous devez savoir qu´il y a une autorisation à faire pour bien démarrer votre activité. 
L’ouverture d’un établissement de restauration est la plus répandue. Le classement, l’avis préalable et les procédures à suivre sont les principaux éléments à savoir. 
La première chose à faire est donc l´avis préalable est requis au niveau du Ministère du tourisme. Cette demande est la première chose à faire.  En effet, la création de sociétés à Madagascar dont les activités sont soumises à des réglementations particulières (prestations touristiques, établissement d’hébergement, mines, jeu de hasards, télécommunications, environnement et forêt, profession de la santé, tabacs et alcools,…..) nécessite l’obtention d’une autorisation préalable d’ouverture de la part des Ministères concernés. Cette pièce est exigée lors de la présentation à la formalité de constitution de nouvelles sociétés.  
La demande est composée de plusieurs plans (Plan de masse, Plan d’assainissement des eaux usées, eaux-vannes, eaux de pluie, Plan d’immatriculation ou plan cadastral du terrain …) 
Après l´avis préalable vient l’autorisation d’ouverture est l’acte permettant l’exploitation des Entreprises à vocation touristiques. Pour les établissements de restauration, l’autorisation d’ouverture est subordonnée à la production de l’avis préalable précité.  
Avant l’exploitation de tout établissement sauf pour les snacks ou café et salon de thé, une demande d’autorisation d’ouverture doit être déposée auprès de l’administration du Tourisme dont relève le lieu d’implantation de l’établissement.  
Les étapes à suivre afin de mener toutes démarches relatives à la constitution d’un établissement de restauration sont les suivantes:  
-Dépôt des documents « avis préalable et demande d’ouverture » 
-Descente et Visite de conformité effectuées par un Agent du Ministère Tourisme » notifiées par un procès-verbal. 
Tous ces démarches sont en relation direct et en collaboration avec l’EDBM. Ayant une expérience dans la création de Sociétés KENTIA-DOMCILIATION sarl accompagne les porteurs de projets dans ce sens. 
Oni R.
19 mai, 2021
Partager ce poste
Archiver