Whatsapp
Dans quels cas mettre sa société sous le statut d’une SARL ?
24 septembre, 2020 par
Taralila Marketing, Ando R.

La Société à Responsabilité Limitée, connue sous l’acronyme SARL, est une forme de société commerciale à mi-chemin entre société de personnes et société de capitaux, qui possède, de ce fait, de nombreux avantages.

Si vous êtes en plein choix concernant la forme que vous allez donner à votre société ou si votre choix s’est déjà penché sur la forme SARL mais vous avez encore des doutes ; voici les raisons pour lesquelles choisir la forme SARL pour une société.


Tout d’abord, parlons de la constitution de la société. Dans une SARL, les associés n’ont pas la qualité de commerçant, mais c’est la société qui est commerciale de par sa forme. Ainsi, les associés n’ont pas besoin d’avoir la capacité commerciale pour le constituer, la capacité civile suffit pour chaque associé. En outre, ces dits associés ne vont pas être considérés comme des commerçants et se soustraient ainsi à toutes les obligations pesant sur les commerçants.

Par ailleurs, actuellement il n’y a pas de capital social minimum exigé par les textes pour constituer une SARL. Elle peut même être constituée avec un capital social symbolique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le montant du capital influence aussi la notoriété et quelque part, l’image de la société auprès de ses partenaires et de ses clients.

Les associés peuvent d’ailleurs faire des apports en industrie, c’est-à-dire qu’au lieu d’investir de l’argent ou des biens dans la société, le futur associé va s’engager à mettre à la disposition de la société ses services et ses compétences à titre d’apport. Une situation qui ne serait pas possible dans une Société Anonyme par exemple.


Ensuite, un des grands avantages de la forme « SARL » concerne la responsabilité des associés. Qui dit responsabilité des associés, dit obligation aux dettes. Comme la dénomination de la forme l’indique, la responsabilité des associés est limitée. Plus précisément, cette responsabilité est limitée au montant de leurs apports, c’est-à-dire qu’ils ne seront tenus des dettes de la société qu’à hauteur de ce qu’ils ont apporté dans la société. En comparaison avec la forme « Société en Nom Collectif » où la responsabilité des associés va être indéfinie et solidaire, la forme SARL est donc plus sûre pour ceux qui veulent jouer la sécurité dans leurs investissements. 


Enfin, et non des moindres, la SARL est connue par la simplicité de son fonctionnement. En générale, elle est de taille familiale et en moyenne ne nécessitant ainsi qu’une organisation simple. Cette organisation se compose le plus souvent d’un gérant et des associés. Concernant la gérance, on peut avoir un ou plusieurs gérants et il/ils n’est/sont pas considéré(s) comme des commerçant(s). Un associé peut lui-même être gérant.

La nomination d'un commissaire aux comptes est facultative. Cependant, elle sera obligatoire si le capital social est supérieur à 20 000 000 ariary ou si l’effectif des employés est supérieur à 50 personnes (article 25 du décret 2009 191 du 22 Mars 2005).

Par ailleurs, la transmission des parts sociales aux ayants causes est libre si un des associés décède en cours de vie sociale ; assurant ainsi la continuité de l’entreprise.


Bref, constitution facile, responsabilité limitée, et organisation simple sont autant de raisons qui font que la SARL soit une forme de société propice à l’investissement.







# SARL
Taralila Marketing, Ando R.
24 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver