Whatsapp
La stratégie océan bleue
7 août, 2020 par
Taralila Marketing, Ando R.

Depuis quelques mois, le monde fait face à une crise sanitaire sans précèdent. Cette crise a engendré une crise sociale et économique à Madagascar. 

Selon l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar), plus d’une entreprise sur deux déclare que la crise a un impact très négatif sur leurs activités, 91% des entreprises prévoient une baisse de leurs chiffres d’affaires sur l’exercice 2020. La perte financière moyenne est estimée à -25% (sur une base trimestrielle). Cependant, pour les entrepreneurs-innovants, toute crise peut être utilisé comme un levier pour aller plus loin, viser plus haut.

Après chaque crise, a une certaine période, il y a une grande reprise de l’activité ou la croissance est de retour. Néanmoins, il faut repartir sur de nouvelles bases, de nouveaux standards de production et de nouvelles méthodes de management, car après chaque crise les consommateurs ont de nouvelles attentes et de nouvelles habitudes.

Pour faire face à cette nouvelle demande du marché, les entreprises doivent donc créer de nouveaux espaces stratégiques, c’est-à-dire adopter une démarche stratégique orientée vers l’innovation de manière à saisir un maximum d’opportunités tout en réduisant les risques au minimum. On peut parler alors de la stratégie océan bleu. 

"Augmenter la valeur perçue pour l’acheteur et de réduire les coûts pour l’entreprise."

La stratégie Océan Bleu est un concept né de la réflexion et de l’analyse de deux chercheurs en stratégie d’entreprise, W. Chan Kim et Renée Mauborgne dont l’objectif se résume comme suit : « augmenter la valeur perçue pour l’acheteur et de réduire les coûts pour l’entreprise ».

Concrètement, adopter une stratégie Océan bleu signifie pour une entreprise à créer de nouveaux espaces stratégiques, de mettre la concurrence hors-jeu, de créer et conquérir de nouvelles demandes par le concept d’innovation-valeur. 

En guise d’exemples on peut parler d’Apple qui se démarque complètement desdits concurrents. Il y a l’Iphone et il y a les autres. Il en est de même pour IKEA qui a conçu des produits pour un marché où il n’y avait quasiment pas de concurrence.

De par ces définitions, cette stratégie peut être considérée comme une stratégie efficace pour l’après crise de par le fait qu’elle se base sur le principe d’innovation, et ce principe est le plus adéquat pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Pour conclure, la stratégie océan bleu permet à toute entreprise l’adoptant d’avoir une offre unique car son offre sera alors sans équivalent. Il faut également préciser que le concept de l’innovation dans la stratégie océan bleu n’est pas limité seulement à une innovation produit et service, mais elle fait également référence à l’innovation au niveau des procédés de fabrications et de ventes.

Taralila Marketing, Ando R.
7 août, 2020
Partager ce poste
Archiver