Études de marché et marketing

Pour les les investisseurs, les entrepreneurs et les créateurs d'entreprises, l'étude de marché ou market research est un outil important pour valider la faisabilité et la viabilité de leurs idées/ découvertes et aider à la prise de décision quant aux choix du marché, de la clientèle, des produits ou services à proposer, etc. Il s'agit en fait d'un travail méthodique de collecte et d'analyse d'informations permettant d'analyser les environnements internes et externes du projet à développer.

POURQUOI UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître l'environnement de votre investissement et/ ou entreprise. Les informations collectées permettent de mieux comprendre et connaître son marché, le comportement d'un public ou d'une niche de clientèle par rapport à son offre de produits ou de services. L’étude de marché permet par exemple au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents, etc.

NOTRE APPROCHE

Compte tenu de l’envergure et de la complexité que pourrait avoir votre demande, nous vous proposons l'étendue de travail nécessaire pour y répondre. Nous proposons généralement de procéder dans un premier temps à une phase de recherche de données primaires (recherches documentaires et entretiens avec quelques spécialistes du secteur). La disponibilité de ces données primaires permettra ensuite de fixer des hypothèses de recherche plus pertinentes pour la suite. 

 

Des études qualitatives peuvent ensuite compléter cette première démarche afin d’explorer les motivations profondes du marché. Ces études qualitatives seront bien entendues précédées par une phase préalable afin de constituer un échantillon significatif de la population étudiée.

 

A partir des informations obtenues pendant la phase qualitative, il faudra ensuite passer à un sondage visant à quantifier, mesurer et donner une valeur représentative pour chaque type d'élément à mesurer ainsi que de son comportement. L'étendue géographique sera déterminée par rapport à votre demande.

Phase qualitative

D'une manière générale, on propose la méthode des focus groups. Il s'agit d'une étude par réunion de groupe. Comparé aux techniques d'entretiens individuels, qui permettent aussi d’analyser les attitudes, cette approche a l'avantage de permettre une dynamique de groupe ; cette approche est tout à fait appropriée pour l’identification des différents éléments expliquant un comportement ou une attitude. Pour cela, nous nous occupons :

- du recrutement des participants pour une composition optimale des focus groups,

- de l'élaboration du guide d'animation. Le guide d'animation constitue le fil directeur de la discussion, il devra être suffisamment souple pour éviter une trop forte directivité. Nos intervenants maitrisent les techniques "projectives" qui permettent de bien explorer les attitudes (par exemple : techniques d'association d'idées, techniques des portraits chinois, techniques des histoires à continuer, etc.).

- de l'animation des focus groups. Les réunions seront animées par un consultant, ainsi qu'un observateur, tous deux expérimentés en marketing et en focus groups. L'animateur devra avoir une attitude d'écoute attentive, de non jugement, de non directivité. Son rôle est stratégique, dans la mesure où il devra inciter les participants à aller sans cesse plus de l'avant dans leurs idées, sans pour autant les influencer dans son opinion. Il établit un climat de confiance, centrer les participants sur les sujets à aborder, veiller à faire participer tout le monde, gérer les conflits, contrôler les leaders d'opinion, éviter les monologues, les propos hors sujets et les discussions en aparté… Les techniques de reformulation (technique du reflet simple, technique du résumé, technique de reformulation…), permettent d'assurer ce rôle : elles ont un effet de "miroir", renvoyant à l'enquêté sa propre opinion.

- du lieu (salle adaptée) et des pause-cafés prévues pour la séance. Les entretiens seront menés dans des salles neutres (salle de réunion dans un hôtel la plupart du temps). La neutralité est importante pour limiter les biais.

- de la retranscription/ prise de notes. Des prises de notes seront effectuées durant la réunion, par l'observateur, pour un maximum d'informations (l'attribution des textes à chaque individu, le relevé d'une certaine atmosphère…).

- de l'analyse des données. L'analyse de données qualitatives par la technique de "l'analyse de contenu".

Plus de détails seront fournis lors de l'offre technique.

Phase quantitative

Nous partageons avec nos clients le plan de sondage (cible, mode d’administration et portée géographique de l'étude), l'unité d'enquête à retenir, la méthode d'enquête et la taille de l'échantillon. Autant que possible, nous assurons une méthode des quotas pour assurer la représentativité de l’échantillon. 

Voici la liste non exhaustive des éléments inclus :

- la préparation de l'échatillon

- l'élaboration du questionnaire. Celui-ci reprendra la logique des objectifs assignés à cette phase

- le recrutement et la formation des enquêteurs

- l'administration des enquêtes et son contrôle

- les traitements statistiques et l'analyse des données

​- l'élaboration d'un rapport d'analyse

TARIF

Il n'y a pas de tarif fixe pour les études de marché car elles varient beaucoup d'une demande à une autre. Un échange préalable est nécessaire afin qu'on puisse évaluer les travaux à effectuer et vous présenter des offres technique et financière.

RÉFÉRENCES EN ÉTUDES DE MARCHÉ

Adresse physique

Immeuble Jacaranda Ambatonakanga

101 Antananarivo, Madagascar

Nos coordonnées

T : (261) 20 26 357 34

M : (261) 34 11 357 41

© 2009 - 2019 par

KENTIA-DOMICILIATION sarl

  • White LinkedIn Icon
  • facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram